Le BTS Tourisme

- Comment s'organise la formation ?

Par admin lyc-international-ferney-voltaire, publié le vendredi 21 juillet 2017 15:35 - Mis à jour le dimanche 27 août 2017 09:43

Le BTS Tourisme est réservé aux titulaires d'un baccalauréat. Les élèves des séries générales (L et ES essentiellement) composent plus de la moitié du recrutement. Les séries technologiques notamment STMG et STHR complètent le recrutement avec quelques élèves issus des séries professionnelles. De nombreux étudiants s'engagent dans le BTS Tourisme venant du premier cycle universitaire après une réorientation. 

  • Quelles sont les aptitudes et les compétences recherchées ?

L'étudiant(e) doit montrer : une réelle motivation, une forte capacité de travail face à la densité de l'emploi du temps, un bon niveau en langues vivantes notamment en anglais. Il (ou elle) doit être créatif, ouvert d'esprit et ouvert sur le monde. Comme futur professionnel du tourisme, il faut être disponible, montrer du dynamisme, de la rigueur et de l'autonomie et avoir le sens des relations humaines (sourire, patience, politesse et diplomatie ..). 

L'étudiant doit aussi s'intéresser à la Géographie et aux patrimoines pour se construire une solide culture générale. Il se doit aussi, face aux bouleversements de l'économie  numérique, de montrer son goût pour les technologies de l'information et de la communication (logiciels de bureautique, Internet, réseaux sociaux, GDS ...)

  • Quelles sont les enseignements en BTS Tourisme ?

 

Les matières enseignées et les attentes sont souvent différentes du Lycée. Par exemple, "tourisme et territoires" ne correspond pas à l'enseignement de l'Histoire et de la Géographie dans le secondaire. L'approche est à la fois plus universitaire et professionnelle. Vous trouverez en pièces jointes une présentation de cet enseignement. 

  • En quoi consiste le parcours de professionnalisation ?

La journée entière du Jeudi est réservée au parcours de professionnalisation. Elle permet :

La réalisation d’une étude personnalisée encadrée - EPE (exemples : le tourisme d’affaires, l’écotourisme, le tourisme de croisières, le tourisme balnéaire, le tourisme de montagne, la construction d’un itinéraire, l’accueil de personnes à besoin spécifique, la création de portail Internet).

La construction d'ateliers de professionnalisation, associant deux matières (par exemple Anglais et  Gestion de la Relation Client - GRC) pour proposer des activités concrètes directement adaptées aux pratiques professionnelles dans le tourisme. Ainsi, en recevant des clientèles en langues étrangères, en découvrant l'utilisation de la Géomatique, en créant des voyages en fonction de différentes clientèles, en menant la visite avec un groupe de touristes ... les étudiant(e)s découvrent concrètement les différentes facettes des métiers du tourisme. 

La préparation des stages en entreprise : 12 semaines réparties sur les deux années. Les stages en entreprise sont obligatoires. Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger.

La préparation du Voyage d’études : les étudiants partent chaque année faire un voyage d’études en France ou à l’étranger. Le voyage est organisé et accompagné par les étudiants. Lors des dernières années, nous sommes allés à Clermont –Ferrand et Bordeaux, en croisière en méditerranée, à Amsterdam par exemple.

L’équipe pédagogique organise chaque mois une sortie sur le terrain qui permet d’envisager une forme de tourisme et de rencontrer des professionnels. Ces sorties ont lieu en Auvergne-Rhône Alpes grâce à un financement de la région ou en Suisse voisine (Genève le plus souvent).

  • Quelles sont les possibilités offertes à l'international ?

Les bourses Erasmus plus. La section BTS Tourisme du Lycée International a reçu la Charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur. Cette bourse permettra à des étudiants sectionnés par l’équipe pédagogique de financer un stage de 8 semaines en Europe. 

Les stages (6 semaines) à l'étranger. Pour cette promotion (2016 - 2018), plusieurs étudiant(e)s réalisent le long stage (en lien souvent avec le sujet d'EPE) à l'étranger : l'un d'entre-eux est en Thaïlande, un autre en Albanie, deux étudiantes sont à Montréal et deux autres en Irlande. 

La spécificité de notre établissement : le Lycée international de Ferney-Voltaire. En effet, situé à la frontière genevoise dans le pays de Gex, le Lycée héberge des sections internationales (britannique, allemande, espagnole, italienne, néerlandaise ...) ouvertes aux ressortissants étrangers encadrés par des enseignants étrangers. Notre établissement offre aussi un large panel de langues (russe, arabe, suédois ...) et une ouverture sur une métropole internationale Genève. 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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