Trois professeurs en formation Erasmus + en 2024-2025
Pendant les vacances scolaires, trois professeurs du lycée International de Ferney-Voltaire se sont rendus à Dublin, Budapest et Athènes dans le cadre de mobilités de formation Erasmus+. Une expérience enrichissante et pleinement ancrée dans la vocation du programme : renforcer les compétences professionnelles, promouvoir les valeurs européennes et préparer l’école de demain.
Au cœur de ces formations : l’histoire de la démocratie et l’enseignement des valeurs fondatrices de l’Union européenne — liberté, égalité, solidarité, respect des droits humains et de l’environnement. À travers des conférences, des ateliers pédagogiques et des visites culturelles, les enseignants ont exploré comment transmettre ces valeurs aux élèves de manière vivante et concrète, en lien avec les défis actuels du monde.
Parallèlement, ces mobilités ont permis un perfectionnement en anglais, langue de communication européenne par excellence. L’objectif : renforcer l’enseignement des disciplines non linguistiques (DNL), comme les mathématiques ou l'histoire-géographie en anglais, afin d’ouvrir encore davantage nos élèves à l’international et de favoriser leur mobilité future.
Ces séjours ont également été l’occasion de rencontres professionnelles riches avec des enseignants venus de toute l’Europe. Des liens ont été noués avec plusieurs établissements partenaires, en vue de développer de futurs échanges Erasmus pour les élèves du lycée. Une dynamique porteuse, au service de l’ouverture culturelle, de la coopération entre les peuples et de la construction d’une citoyenneté européenne active.
Ces mobilités enseignantes illustrent pleinement l’ambition du programme Erasmus+ : non seulement offrir des expériences de formation de qualité aux enseignants, mais aussi renforcer le projet européen au cœur même de l’école. En apprenant l’Europe, ses langues, ses cultures et ses valeurs, nos professeurs en deviennent les passeurs, pour mieux préparer nos élèves à en être les acteurs éclairés.